En 2016 le régiment est créé sous le nom du 1er Tirailleur Chasseur commandé par Charles Rosey dit "Leiko", le régiment intégra le corps de la Brigade Impérial jusqu'à sa chute à l'été de la même année. Suite à cette dissolution, le régiment rejoignit le corps de la Vieille Garde. Le 4 mai 2017 Leiko décida d'arrêter de jouer et d'emporter le nom du 1er Tirailleur Chasseur avec lui, le sergent M. Lyon dit "Mobz" et l'élève sous-officier L. Salazar dit "Odrimo" reprirent le flambeau sous le nom du 1er chasseur à pied de la Garde toujours au sein de la vieille Garde. Le 1er février 2019 le Régiment fut expulsé de la Vieille Garde, le Colonel L. Salazar et le Lieutenant-colonel Lyon créèrent leurs propres structures: la Première Division sous le commandement du général L. Salazar, la division arriva jusqu'à 4 régiments, les Pontonniers de la Garde, le 1er chasseur à Pied de la Garde, les Cuirassiers du Roi Joseph et l'Artillerie Divisionnaire. En août 2019 les Pontonniers sont partirent de la division, la structure se recentra en un régiment connu sous le nom du 15e Régiment de Ligne.
En février 2020 le Régiment décida de prendre le nom du 17e Régiment d'infanterie légère, dirigé par le Capitaine L. Salazar et secondé par le Sergent Y. Leboité, avec pour projet de créer un bataillon du 17e Léger, de là une période indépendante commença. En 2021, alors que nous étions en chemin pour notre objectif, le 17e se lia d'amitié avec un nouveau régiment de la communauté française, le 115e de Ligne. Voyant que nos intérêts convergent et que nos mentalités sont les mêmes, nous décidons de nous établir sur le même Discord et le même Teamspeak. Rejoins par les restes du 46e et du 1er Tirailleur Irlandais.
"J'ai pris conscience que le 17e pouvait aider par son expérience et par ses contacts, ces nouveaux projets menés par des officiers qui en veulent."
Dorénavant le 115e de Ligne, le 2e cuirassier, le 17e léger rejoint par les restes du 46e et du 1erTir créa le VIIe corps d'Armée