Author Topic: 61e Régiment d'Infanterie de Ligne - "Par le Fer quand le Feu Manque !"  (Read 64098 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union




- Histoire -

Le 61e Régiment d'Infanterie tel quel fut crée en 1791, et il existe encore à ce jour sous une forme différente, néanmoins nous allons nous intéresser à son historique durant la période allant de la Révolution à la fin du Premier Empire.

Le tout premier fait d'arme du 61e que nous pouvons relever se trouve être son assignation à la garnison du palais du Roy, Louis XVI lorsque le régiment se nommait encore "Régiment de Vermandois", aux côtés des prestigieux "Gardes Suisses" et d'autres bataillons en majorité étrangers mais également français. Aujourd'hui, rien ne prouve que le régiment a bien défendu le palais des Tuileries lors de l'attaque, et ce n'est d'ailleurs probablement pas le cas, par contre, il est fort possible que quelques soldats du régiment soient restés fidèles au Roy (comme se fut le cas pour d'autres demi-brigades ou soldats isolés).

Une fois la Révolution terminée, le 61e Régiment fut sollicité pour défendre la "patrie en danger", contre l'ennemi Prussien. Il participa donc au siège de Longwy, défendant vaillamment les murs de la forteresse à un contre quatre! Malgré cet acte de bravoure, la défense de la ville se solda par une défaite. D'ailleurs, ce fut l'un des premiers grands revers que subirent les français durant les Guerres de Révolution.



"Charge d'Infanterie à la Bataille de Valmy, 20 septembre 1792" peint par Pierre Victor Robiquet.

Le 21 juillet 1798, lors de la Campagne d'Egypte, la 61e Demi-Brigade d'Infanterie se distingua à la Bataille des Pyramides, où elle captura à elle seule une position Ottomane défendue par treize canons.
Lorsqu'il constata qu'un de ses régiment s'était détourné de son objectif principal, le général Friant s'exclama: "[...] Mais de quelle brigade sont ces hommes qui chargent seuls les positions ennemies ?!"

En 1800, les compagnies d'infanterie légères de la 61e Demi-Brigade d'Infanterie se distinguèrent une nouvelle fois à la bataille d'Héliopolis, où elles résistèrent pendant plus de trente minutes face à trois bataillons Ottomans, sur le flanc droit. Se rendant compte que ses brigades légères ne tiendraient pas éternellement, le général français Kléber détacha un escadron de cavalier du 13e chasseurs à cheval, ainsi que deux bataillons d'un régiment d'infanterie dont le nom n'a pas été retenu. Avec l'appui de des renforts, les compagnies légères purent non seulement contenir, mais également repousser les Ottomans.
La bataille se solda par une victoire française écrasante.

Bien qu'il combattit sur le champ de bataille d'Austerlitz, le 61e ne participa plus à aucune campagne "officielle" avant celle de 1812, où il fut engagé dans la plupart des batailles, comme par exemple, la plus célèbre et la plus sanglante d'entre elles: Eylau.
Lors de la retraite de Russie, le 61e tenta de retenir les troupes russes à la Bataille de la Bérézina, aux côtés de plusieurs régiments étrangers (Croates, Suisses, Hollandais...) et français: Il fut, ainsi que les autres, pratiquement anéanti.

Après la 1ère Restauration, d'après l'ordonnance royale du 12 mai 1814, le 61e Régiment d'Infanterie de Ligne fut renommé 57e Régiment d'Infanterie de Ligne.

À son retour de l'île d'Elbe, Napoléon rendit au 57e Régiment son numéro qu'il portait avant 1814, soit 61e régiment, et plaça à sa tête le colonel Charles Bouge.
Le 61e termina sa carrière sous le Premier Empire en participant aux Batailles de Ligny et de Waterloo.



- Histoire en Jeu -

Le 61e Régiment de Grenadiers de Front fut crée par godieu et Salmstorm en août 2012.

À partir de mi-2013, les premières figures "emblématiques" du régiment se joignirent à lui. Le régiment continua son petit bout de chemin jusqu'à fin 2013, où il forma le Xe Corps d'Armée Français aux côtés du 3e Régiment d'Artillerie de Marine et du 7e Régiment de Voltigeurs.

Bien plus tard, après de longues heures de discussions, le Xe et le Ve reprirent le concept de la Légion Irlandaise, crée par Enix bien des années auparavant.
Le 18 mai 2014, voyant que rien n'allait plus au sein de la LI, le 61e quitta cette dernière.

Trois mois après son départ de la LI, le régiment fut dissous. En décembre 2014, le régiment se reforma sous le nom de 61e Régiment d'Infanterie de Ligne, sous les ordres de son ancien adjudant, l'actuel lieutenant-colonel Huanmpth.

Depuis le 20 septembre 2015, le 61e accueille officiellement une compagnie d'artillerie, commandée par le capitaine Toy, puis, une semaine plus tard, le 52ndBCA, un régiment d'infanterie légère italien avec lequel nous avions beaucoup de contact, incorpore le 61e en tant que compagnie de voltigeurs. Avoir comme amie, et alliée, une compagnie étrangère est quelque chose qui ne s'est vu que très rarement dans la communauté francophone, aussi, à l'unanimité, le 61e décida de tenter cette expérience.

À partir de fin novembre, le régiment connaît une période de déclin, un très mauvais niveau qui n'avait été que très rarement atteint auparavant, et une motivation très absente, en particulier venant des plus anciens membres ainsi que des cadres.
C'est pourquoi, plutôt que de continuer à se battre pour un jeu qui ne nous amuse plus, et qui, sans se voiler la face, est complètement décédé, l'adjudant Lecourbe, avec le soutien du lieutenant-colonel Huanmpth décida de mettre un point final au parcours du 61e sur Napoleonic Wars, en prononçant officiellement la dissolution du régiment, le 1 janvier 2017.





Affiche de recrutement du 61e de ligne



Un fusilier de l'infanterie française, 1812.
Très proche du 61e en terme d'uniforme.






Previous post version:
Spoiler


- Histoire -

Le 61e Régiment d'Infanterie fut crée en 1791, et il existe encore à ce jour, mais nous allons nous intéresser à son historique durant la Révolution et le Premier Empire.

Le premier fait d'arme du 61e que nous pouvons relever se trouve être son assignation à la garnison du palais du Roy, Louis XVI, aux côtés des prestigieux "Gardes Suisses". Aujourd'hui, rien ne prouve que le 61e a bien défendu le palais des Tuileries lors de l'attaque, et ce n'est d'ailleurs probablement pas le cas, par contre, il est fort possible que quelques soldats du régiment soient restés fidèles au Roy.

Une fois la Révolution terminée, le 61e Régiment fut sollicité pour défendre la "patrie en danger", contre l'ennemi Prussien. Il participa donc au siège de Longwy, défendant vaillamment les murs de la forteresse à un contre quatre! C'est l'une des premières grande défaite française durant les Guerres de Révolution.



"Charge d'Infanterie à la Bataille de Valmy, 20 septembre 1792" peint par Pierre Victor Robiquet.

Le 25 juillet 1799, lors de la Campagne d'Egypte, le 61e Régiment d'Infanterie se distingua à la Bataille d'Aboukir, où il captura à lui seul une position Ottomane défendue par vingt-cinq canons.
Lorsqu'il constata qu'un de ses régiment s'était détourné de son objectif principal, le général Murat s'exclama: "[...] Mais de quelle brigade sont ces hommes qui chargent seuls les positions ennemies ?!"

En 1800, les compagnies d'infanterie légères du 61e Régiment d'Infanterie de Ligne se distinguèrent une nouvelle fois à la bataille d'Héliopolis, où elles résistèrent pendant plus de trente minutes face à trois brigades Ottomanes, sur le flanc droit. Se rendant compte que ses brigades légères ne tiendraient pas éternellement, le général français Kléber détacha un groupe de cavalier du 13e chasseurs à cheval, ainsi que deux brigades du 27e de ligne. Avec l'appui de des renforts, les compagnies légères purent non seulement contenir, mais également repousser les Ottomans.
La bataille se solda par une victoire française écrasante.

Bien qu'il combattit sur le champ de bataille d'Austerlitz, le 61e ne participa plus à aucune campagne "officielle" avant celle de 1812, où il prit part à la plupart des batailles. Comme la plus célèbre et la plus sanglante d'entre elles: Eylau.
Lors de la retraite de Russie, le 61e tenta de retenir les troupes russes à la Bataille de la Bérézina, aux côtés des 2e, 3e et 4e régiments étrangers suisses: Il fut, ainsi que les autres, pratiquement anéanti.

Bien plus tard, lorsque notre cher Empereur Napoléon revint de l'île d'Elbe, le 61e  se joignit à lui, il participa ainsi aux Batailles de Ligny et de Waterloo.
Le témoignage que j'ai trouvé (le seul), est celui d'un sergent major du 16e d'infanterie légère qui affirma que le 61e fut l'un des premiers à battre en retraite à Waterloo. 8)




- Histoire en Jeu -


Le 61e Régiment de Grenadiers de Front fut crée par godieu et Salmstorm en août 2012.

À partir de mi-2013, les premières figures "emblématiques" du régiment se joignirent à lui. Le régiment continua son petit bout de chemin jusqu'à fin 2013, où il forma le Xe Corps d'Armée Français aux côtés du 3e Régiment d'Artillerie de Marine et du 7e Régiment de Voltigeurs.

Bien plus tard, après de longues heures de discussions, le Xe et le Ve reprirent le concept de la Légion Irlandaise, crée par Enix bien des années auparavant.
Le 18 mai 2014, voyant que rien n'allait plus au sein de la LI, le 61e quitta cette dernière, non pas en manquant de se faire ban. Oups.

Trois mois après son départ de la LI, le régiment fut dissous. En décembre 2014, le régiment se reforma sous le nom de 61e Régiment d'Infanterie de Ligne, sous les ordres de son ancien adjudant, l'actuel lieutenant-colonel Huanmpth.

Depuis le 20 septembre 2015, le 61e accueille officiellement une compagnie d'artillerie, commandée par le capitaine Toy, puis, une semaine plus tard, le 52ndBCA, un régiment d'infanterie légère italien avec lequel nous avions beaucoup de contact, incorpore le 61e en tant que compagnie de voltigeurs. Avoir comme amie, et alliée, une compagnie étrangère est quelque chose qui ne s'est vu que très rarement dans la communauté francophone, aussi, à l'unanimité, le 61e décida de tenter cette expérience.

Malgré quelques problème liés au manque de motivation de la compagnie de voltigeurs qui on sévit, le 61e se porte aujourd'hui à merveille, du moins, c'est ce qu'on raconte...




- Contacts -


Notre Groupe Steam:
https://steamcommunity.com/groups/61eRIL



Notre adresse TeamSpeak:
94.23.10.32:9981



Steam des Leaders:
Lieutenant-Colonel Huanmpth -> https://steamcommunity.com/profiles/76561198023243796/
Sergent-Major Crusader -> https://steamcommunity.com/profiles/76561197985360149/
Sergent Lecourbe -> https://steamcommunity.com/profiles/76561198036952317/
[close]
« Last Edit: July 11, 2019, 01:18:45 am by Lecourbe »

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union

- 1ère Compagnie "Les Aiglons"-

__________________________
Officier

__________________________
Sous - Officier

- Sergent Major Lecourbe

- Sergent Kikiri

- Caporal Ekek
- Caporal Anr0k
- Caporal MisterBoy
- Caporal Pierrehermoso




__________________________
Hommes du Rang

- Grenadier Leynhart

- Fusilier d'Honneur Nachitoa
- Fusilier d'Honneur Baby
- Fusilier d'Honneur Rysox
- Fusilier d'Honneur Mercurus
- Fusilier d'Honneur Lilionus
- Fusilier d'Honneur Saurus

- Fusilier Micka
- Fusilier BaudoinIV
- Fusilier Loïc
- Fusilier Snekkja
- Fusilier Filip
- Fusilier Teoad
- Fusilier Alpaca
- Fusilier JLB28

__________________________
Conscrits et Réserve

- Conscrit gdt23000
- Conscrit SENTINELLE
- Conscrit Captaincahuète
- Conscrit Océan
- Conscrit Haiduc
- Conscrit tormod
- Conscrit MaxenceIV
- Conscrit Elessar
- Conscrit Meowzar

- Demi-Solde Kreez


Total: 30
Officier: 0
Sous-Officiers: 6
Soldats et Conscrits: 24

Previous roster version:
Spoiler


- Roster -

Compagnie de Fusiliers

  LtCol. Huanmpth

  Sgt. Lecourbe

  Cpl. iZoking

  Gren. Anr0k


  FusH. DeGrasse
  FusH. Pierrehermoso
  FusH. Ekek
  FusH. Rusofran
  FusH. Kikiri
  FusH. Sarda

  Fus. Sopor
  Fus. DarkLegend
  Fus. Whopper
  Fus. Mercurus
  Fus. Maurice
  Fus. Loic
  Fus. Angelus
  Fus. MrAntoine
  Fus. Pierre
  Fus. Werder
  Fus. Tiberias
  Fus. Shidenkaï

  Rec. Elessar
  Rec. Teoad
  Rec. LeoBeker
  Rec. Maxxou
  Rec. Erixxor
  Rec. Rôdeur
  Rec. Cahors
  Rec. Grityom
  Rec. Bezukhov
  Rec. LotteQC
  Rec. Sangdes
  Rec. Interficere
  Rec. Nachitoa
  Rec. Astérix
  Rec. Mathéo
  Rec. AzeohdProd


Compagnie de Voltigeurs

  Cpt. Natia

  Lt. Barri

  SgtMaj. Luca
  SgtMaj. Gentleman
  Sgt. St4rkill
  Sgt. Stefano

  Volt. Connor
  ChassV. Biotic
  ChassV. Ezio
  Chass. Blackjokey
  Chass. McCandless
  Chass. Qlo88esimo
  Chass. Kronos
  Chass. Dado
  Chass. Rafaele
  Chass. dvdute
  Chass. AssoBlaze
  Chass. MattBacon
  Chass. Hyd
  Chass. Lockspecial

  Rec. Redcross
  Rec. Zalera
  Rec. Pitchu
Compagnie d'Artillerie

  Cpt. Toy

  Sgt. Zizogian

Cpl. Sesgoude

CanE. Fioffi
CanI. Seven7
CanI. Apostrophe
CanI. ElTounzer
CanII. Morgun
Asp. Raptortoto
Asp. Jurkan
Sap*.Kazou
[/td][/tr][/table]
[close]
« Last Edit: July 11, 2019, 01:24:47 am by Lecourbe »

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union

- Signatures -

Spoiler
Spoiler

by Lecourbe

Code
[center][url=https://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=20554.0][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417900112-61e-signature-2-version-2.png[/img]
[close]

Spoiler

by Lecourbe

Code
[center][url=https://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=20554.0][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/7/1505647890-225212.png[/img]
[close]

Spoiler

by JLB28

Code
[center][url=https://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=20554.0][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/7/1505683596-signature-3.png[/img]
[close]

Spoiler

by Lecourbe

Code
[center][url=https://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=20554.0][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/7/1505683596-signature-3.png[/img]
[close]

Spoiler

by Lecourbe

Code
[center][url=https://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=20554.0][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2015/20/1431526987-61e-signature-4.png[/img]
[close]
[close]





- Nos Skins Custom -

Spoiler
Soldat
Spoiler
[close]

Porte - Aigle
Spoiler
[close]

Officier
Spoiler
[close]
[close]



- Résultats des LineBattles -


Date                                           

25/11/2014
03/12/2014
13/12/2014
24/12/2014
03/01/2015
10/01/2015
23/01/2015
30/01/2015
01/02/2015
06/02/2015
07/02/2015 [NWL]
13/02/2015 [NWL]
21/02/2015 [NWL]
26/02/2015 [NWL]
06/03/2015 [NWL]
14/03/2015 [NWL]
20/03/2015
21/03/2015 [NWL]
06/04/2015 [NWL]
17/04/2015 [NWL]
31/05/2015
07/06/2015
14/06/2015
21/06/2015
23/06/2015
26/06/2015
28/06/2015
30/06/2015
13/08/2015
13/09/2015
20/09/2015
27/09/2015 [NWL]
04/10/2015 [NWL]
16/10/2015
18/10/2015 [NWL]
29/10/2015 [NWL]
01/11/2015 [NWL]
15/11/2015 [NWL]
18/11/2015
18/11/2015
22/11/2015 [NWL]
03/12/2015 [NWL]
04/12/2015
11/12/2015
14/12/2015
22/12/2015 [NWL]
02/01/2016
09/01/2016
14/01/2016
17/01/2016
04/02/2016
05/02/2016
11/02/2016
25/02/2016
06/03/2016
13/03/2016
16/03/2016
20/03/2016
27/03/2016
14/04/2016
16/04/2016 [NWL]
28/04/2016
29/04/2016 [NWL]
01/05/2016
06/05/2016 [NWL]
11/05/2016
12/05/2016 [NWL]
13/05/2016
31/05/2016
04/06/2016 [NWL]
05/06/2016
11/06/2016 [NWL]
12/06/2016
14/06/2016
16/06/2016
19/06/2016 [NWL]
23/06/2016
25/06/2016
26/06/2016 [NWL]
30/06/2016
02/07/2016
03/07/2016
09/08/2016
19/09/2016

28/06/2019
02/07/2019
05/07/2019
Adversaire                                                       

64e
16e
4eGre
24e
Ulster
47th
27y
4eGre
1erVG
Marins de la Garde
29e
26th
Gardes Suisses
18e
5te
Saints
5te
5aDiv
VL
66pp
30e
4eGre
2eGre
Spartan
59th
4eGre
Spartan
33eRI
10th
2te
3eMG
92nd
6te
54e
Saints
Preobraz
23e
5te
DA
3teFK
21o
25th
DA
RCI
63e
33rd
La Garde
40th
2eGre
16pp
2eGre
45e
5pp
1stBG
1stBG
3eRI
17th
85y
57e
6te
72nd
2eGre
Saints
3eMG
33rd
15th
1hRhein
6e
82nd
1stKGL
46e
4eGre
ScotsGuards
Preobraz
82nd
25th
45e
74e
44th
14pp
79e
2eGre
Marks
44th

50th
2nd
50th
Résultats                               

8 - 2
8 - 2
8 - 2
8 - 2
4 - 6
1 - 9
8 - 2
4 - 6
10 - 0
5 - 5
9 - 1
9 - 1
6 - 4
3 - 7
5 - 5
1 - 9
9 - 1
9 - 1
10 - 0
6 - 4
8 - 2
9 - 1
4 - 6
5 - 5
4 - 6
10 - 0
4 - 6
7 - 3
2 - 8
8 - 2
8 - 2
4 - 6
3 - 7
6 - 4
6 - 4
4 - 6
2 - 8
7 - 3
3 - 7
2 - 8
8 - 2
5 - 5
7 - 3
8 - 2
0 - 10
1 - 9
7 - 3
8 - 2
1 - 9
5 - 5
1 - 9
4 - 6
4 - 6
3 - 7
6 - 4
9 - 1
3 - 7
8 - 2
8 - 2
3 - 7
6 - 4
4 - 6
3 - 7
10 - 0
2 - 8
4 - 6
6 - 4
10 - 0
3 - 7
7 - 3
7 - 3
5 - 5
6 - 4
3 - 7
5 - 5
4 - 6
6 - 5
7 - 3
5 - 5
4 - 6
4 - 6
4 - 6
4 - 6
5 - 5

6 - 4
3 - 7
7 - 3


Total de Victoires: 42
Total de Défaites: 37
Total d'Égalités: 9



« Last Edit: July 10, 2019, 01:03:00 am by Lecourbe »

Offline Toy

  • Corporal
  • *
  • Posts: 54
    • View Profile
  • Nick: 61e_Art_Cpt_Toy
  • Side: Neutral
 :)

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union

Offline Cara

  • French Language Moderator
  • Board Moderator
  • *
  • Posts: 3802
  • Former IVe_AdC
    • View Profile
    • TFD
  • Side: Union
ça a été dur de traduire en français ?  ::)

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union
ça a été dur de traduire en français ?  ::)

It wasn't easy my dear love, but I achieved it :-*

Offline Darfish

  • Private
  • *
  • Posts: 179
  • Trollololololol & YOLO SWAAG
    • View Profile
  • Nick: Darfish Lepresquepasuntroll
  • Side: Neutral
C'est joli en tous cas  8)

DHDraker

  • Guest
Très joli Lecourbe et gros travail en perspective!  :D

Offline Fixou

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 775
  • E_E é_è ahahaahahhahahahha
    • View Profile
  • Nick: Fixou
  • Side: Confederacy
Très sympas en tout cas:)
   
 é_è E_E

Offline Dodo

  • Major
  • *
  • Posts: 370
    • View Profile
  • Nick: Dodo / RaJiska
  • Side: Confederacy
Enfin. Sympa la topic  ;).

Offline NevralgiK

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1736
  • Arty and me. Sounds good!
    • View Profile
  • Nick: NevralgiK
  • Side: Confederacy
Le 61e? Vous sortez d'où avec tout ces membres... Pourquoi LeDroit est un caporal dans ce régiment? Je croyais qu'il était dans le 7e... Huan n'a pas arrêté? Que se passe t'il? Pourquoi Darfish post sur ce thread?

ça sent le disband.

Tiens, Tim fais du double régiment.
Quote
"On joue pas les objectifs, on joue le kill."
7eArt, 2015.

Offline Darfish

  • Private
  • *
  • Posts: 179
  • Trollololololol & YOLO SWAAG
    • View Profile
  • Nick: Darfish Lepresquepasuntroll
  • Side: Neutral
Keskya Nevra ? Tu m'as fait signer un contrat d'exclusivité pour Random Activity ?

Offline Faze

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1724
  • 46e ; Sultans , Faze Clan xdptdr
    • View Profile
  • Nick: 46e_Col_Faze
  • Side: Neutral
Bonne chance
Coucou, ça te dis un morceau de pain?

Offline Lecourbe

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1494
  • Par le fer quand le feu manque !
    • View Profile
    • 61e Regiment's Thread
  • Nick: Lecourbe™
  • Side: Union