Author Topic: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos  (Read 5718 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
[article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« on: December 29, 2014, 12:42:06 am »
Que les choses soient claire, et au déplaisir de certains, mon post n'aura pas pour but de débattre du très bon essai de F. Haziza, bien que je puis me permettre de le conseiller, surtout qu'on pourrai très bien dire que je m'apprête a pratiquer les mêmes méthodes aujourd'hui. Il serai donc pour moi mentir, que d'affirmer que cette littérature n'a pas inspiré, ne serai-ce qu'en filigrane, mes intentions de vous faire part de ce problème. Bref.

Accroche étant faite, je ne pratiquerai pas la langue de bois et dénoncerai aujourd'hui certains actes qu'il m'a été donné de constater tout au long de mon expérience de joueur et de membre de cette communauté. Mon but n'est pas de critiquer, ou de parler de la communauté en tant que responçable de ces faits dont je m'indigne, loin de là, mais de certaines pratiques d'individus que l'on pense reclus, sectaristes et loin de nos sphères de game. Pourtant (le "pourtant" n'annonce jamais rien de bon..), il m'a été permit de constater la recrudescence d'une certaine forme de joueur. Je veux parler des néo-nazis, racistes tendancieux, et personnages violents.
Cela dit, les personnes qui pourraient être pointées du doigts sont biensur invitées à venir répondre, à m'expliquer que j'ai tord. Mais ce que je veux démontrer en général, c'est que ces tendances sont bel et bien là, et que s'en prémunir devrai être l'une des principales priorités de notre communauté, dans le but de ne laisser de personnes affectées par les gens porteurs des idéologies sus-cités, et qu'elles ne se diffusent pas à travers le jeu.
Il en va de même dans l'objectif de dédiaboliser les communautés de jeux-vidéos et les jeux-vidéos eux même, coqueluche des médiats, et sur lesquels il est bon pour eux de déverser un flot d'inepties tel que le faux-constat (mais pas totalement) de messages et de personnes adoptant des caractères haineux ou nazi en jeu.

Que tout ça soit bien clair, à titre de joueur, je n'ai rien contre le fait que de gens puissent intégrer telle ou telle idée dans leur tête (bien vide pour ce cas-ci, force est de constater), mais de l'afficher de manière persistante, là est mon problème.

Il est de ce fait hors de question de tenir ici un débat politique, pour des raisons simples : toutes les conclusions de ma prise de parole dans ce topic ne sont pas engagées, je m'y tient, et tout le reste (racisme, apologie du nazisme, négationnisme) doit faire consensus quant à sa dénonciation, si il ne le fait pas, je rappelle que ce que je dénonce est toujours répréhensible par la loi, et pour de bonnes raisons.

Je commence donc avec ce qu'il m'a été donné de voir sur le nazisme et le néo-nazisme, concrètement appliqué en jeu.
Je pourrai d'ores et déjà parler de mes nombreux têtes a têtes avec mon écran d'ordinateur, affichant un teamspeak bardé de symboles fascistes nazis (croix gammées, images d'Hitler, phrases et propos écrits extrémistes), et je ne citerai pas de noms publiquement, par le fait que je n'ai pas de preuves tangibles à afficher, mais je peux assurer que ces cas sont courants.
Cela-dit, quelques heures passées en quête de retrouvaille avec la symbolique nazi, et je tombe déjà sur plusieurs choses qui m'ont piqué les yeux quelque peu:

Spoiler

  (La description en haut à droite)
[close]

Alors que je n'ai pas pris la peine de m'adresser au premier (l'image parle d'elle même), le second a pesté lourdement lorsque je lui ai posé la question, et a fini par me laisser clairement entendre ce qu'il me semblait avoir compris.
Le nombre d'images dérivées d'Hitler sont légions sur teamspeak, et celles dénuées de tout humour en sont une part non négligeable. Je ne me permettrai pas de porter de procès d'intentions à la personne qui a affiché cette photo d'Hitler, peut-être était-ce de la déconnade (mais il faut dire que je ne trouve ça franchement pas drole), mais quel que soit son objectif, banaliser l'affichage de telles choses reste pénalement répréhensible, et passible, pour ma part, de mon inimitié la plus profonde.
Quant au second, je ne vois pas vraiment le but de ce genre d'affirmation, donc je laisserai a tout le monde le soin de se faire sa propre opinion, je ne suis pas la pour décoder des description ts. Cela-dit, je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'interprétations en rapport avec "le bon vieux temps des années 30"!

Je vais très vite passer, soucieux de ne pas détenir le record de pavay antifa le plus long du forum d'FSE. Ce que j'en dis, c'est que si ce ne sont que deux exemples, sachez que ces deux exemples ont été réunis en 10 minutes, tout en préparant à manger de mon côté. [insérer un constat accablant ici]
Si besoin est, je pourrai réellement me consacrer à une collecte de ce genre de choses, et en tenir une liste non-exhaustive plus tard.

D'autre personnes n'hésitent pas à afficher ou tolérer collectivement, des pseudos, références et autre, à caractère raciste, ou de par une lourdeur stylistique dans leurs rédaction humouristiques, laissant entrevoir une certaine vision qu'ils peuvent avoir de leurs concitoyens.
Je pourrai citer l'exemple qui me semble le plus important, à l'échelle d'un régiment cette fois-ci.

Spoiler




[close]

Bon, clarifions tout de suite, je ne m'en prend pas aux personnes dans les photos (du moins sur ce topic), ni au régiment, mais je veux donner de la matière à ce que je raconte, et comme je l'ai dit, je souhaite non pas dénoncer des individus, mais des comportements, collectifs ou individuels.
Je ne tire en aucun cas ces éléments de leur contexte initial, et ne truque en aucun cas les photos.
Ce que je dénonce est grave, c'est un régiment constitué d'officiers tous majeurs et responçables juridiquement et moralement, et de joueurs lambdas pour la grande majorité (hmm..) mineurs, certains loin d'avoir 18 ans. Serait-il possible que l'on m'explique dans quel cas on peut, dans ce cas-ci les officiers du régiment en question, afficher ce genre de propos devant des jeunes adolescents qui manifestement ont adopté le comportement et le vocabulaire de personnes majeures, mais visiblement irresponçables?

Je dresse un constat développé mais bref, l'idée est d'avoir un avis sur la gravité de certaines pratiques, nombreuses, et visiblement acceptées par une partie de la communauté avec laquelle nous jouons.

Merci de m'avoir lu

Offline Tardet

  • The NW Historian
  • General
  • ****
  • Posts: 9082
  • Fidelitate et Honore | Fake Hype King
    • View Profile
  • Nick: Tardet
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #1 on: December 29, 2014, 12:47:14 am »
T'es motivé, je te l'accorde, mais t'obtiendra rien en faisant ça sur FSE. Alors arrête tes conneries et passe ton chemin, tout ce que tu vas gagner c'est te faire troll. Tout le monde s'en fout, mais vraiment.
Don't worry about what people think, they don't do it very often.




Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #2 on: December 29, 2014, 12:54:40 am »
Hmm, donc tu prétends porter la parole de "tout le monde"?
Me faire troller, je m'en tamponne vois tu, je pense que tu ne saisi même pas que ce que tu dis est absurde, comme si le troll était la véritable priorité.. Ce que je vais y gagner? Peut etre rien, mais au moins je n'aurai as le sentiment d'avoir banaliser des infractions du code pénal x)
Quelle prétention en pensant pouvoir me faire la morale, tout n mettant de la violence dans tes propos.

Offline Tardet

  • The NW Historian
  • General
  • ****
  • Posts: 9082
  • Fidelitate et Honore | Fake Hype King
    • View Profile
  • Nick: Tardet
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #3 on: December 29, 2014, 12:58:26 am »
Je vais demander au développeur s'ils peuvent te mettre un badge de justicier de la communauté sur FSE, ça me semble plutôt approprié.

Je sais même pas quoi te répondre pour être honnête tellement tu as l'air embarqué dans ton truc, donc je vais te laisser à ta dénonciation publique, en attendant le lock ou la suppression du topic.

Have fun.
Don't worry about what people think, they don't do it very often.




Offline Matt Lewis

  • Lieutenant Colonel
  • *
  • Posts: 1741
  • Baron de la Compagnie d'Ourche
    • View Profile
  • Nick: Baron Matt Lewis
  • Side: Confederacy
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #4 on: December 29, 2014, 12:58:35 am »
Il ne porte pas la parole de tout le monde ne t'en fais pas^^


Mais bon, j'espère que tu as eu le temps de lire mon message ( que je ne rametterai pas ici ) que j'ai posté sur ton précédant (?) post.


Please, re-lock.

Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #5 on: December 29, 2014, 01:05:46 am »
je sais même pas quoi te répondre pour être honnête
Et bien ne me répond pas

oui matt, j'ai lu ton message. Sans méchanceté, je trouve plutôt drôle que venant de quelqu'un qui avait lancé une chasse au trolls il y a un an me dise qu'il est inconvenu de le faire avec des gens qui véhiculent des images nazis. On constate les priorités.

Offline LeHardi

  • Volunteer
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #6 on: December 29, 2014, 01:36:44 am »
OOhh Les mecs les droits d'auteur sur mon image elle sont pas gratuite
« Last Edit: December 29, 2014, 01:49:35 am by LeHardi »

Offline John F. Kennedy

  • Brigadier General
  • *
  • Posts: 1827
    • View Profile
  • Nick: John Kennedy
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #7 on: December 29, 2014, 01:56:10 am »
tu ne joue même plus a NW alors pourquoi tu viens lancé des sujets a polémique? après je met une image troll avec hitler 4h sur le TS de ma propre team et je finit fiché sur FSE ?

Tu pense que ton post va déboucher sur quoi, le retrait de toutes c'est images ou post sur certains forum ? Alors bonne chance parce que tu en aura besoin.
Adjudant Kennedy: When I last played with Kennedy, years ago, he couldn’t get a streak of three blocking together. Looking at how much he had improved when I joined the regiment honestly had me speechless. Playing alongside him was a huge pleasure as I’ve hardly saw someone willing to team-play and offering himself so others can take the kills more than he did. He was also an honest figure within the regiment, always saying what he thought without ever sounding mean or arrogant and for that I know he was extremely well appreciated by the other members and also the rest of the NW community. It’s definitely not the place to talk about such things but what happened to him in real-life and the way he reacted to it showed me that Kennedy was certainly one of the strongest person in the regiment and that there is not much capable to take this man down.

Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #8 on: December 29, 2014, 01:56:22 am »
Enfait, je ne vois pas en quoi ce meme est drole, surtout en tenant compte de ce que représente la personne d'Hitler.
Je déplore l'utilisation banalisée de la figure de cette personne.
Je conçois bien évidement qu'un certain manque de l'éducation ou de la culture puisse entrainer ce genre de délire

Je joue encore à nw, je ne sais meme pas pourquoi tu affirmes le contraire
il faut quand meme constater que la logique ce serai que tout est permi et possible sur internet, et que donc on a aucun pouvoir de faire changer cela alors même que nous sommes sur internet. C'est bel et bien totalement illogique
« Last Edit: December 29, 2014, 09:38:39 am by El_PoKo »

Offline John F. Kennedy

  • Brigadier General
  • *
  • Posts: 1827
    • View Profile
  • Nick: John Kennedy
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #9 on: December 29, 2014, 02:04:45 am »
Enfait, je ne vois pas en quoi ce meme est drole, surtout en tenant compte de ce que représente la personne d'Hitler.
Je déplore l'utilisation banalisée de la figure de cette personne.
Je conçois bien évidement qu'un certain manque de l'éducation ou de la culture puisse entrainer ce genre de délire
Je n'est pas été élevé a Berchtesgaden. Mais je vais pas me mettre a pleuré pour ce qu'il a fait. C'est Horrible oui mais sur l'image de lehardi n'incite pas a la haine ou a l'antisémitisme, elle montre juste un jeu ne mot pourri. Si on part sur la logique on interdit tout les images de Staline, Hitler et tous autres dictateur. et tu n'es pas obligé de faire des doubles post, tu peux éditer ton message.
« Last Edit: December 29, 2014, 02:06:28 am by V_3e_Kennedy »
Adjudant Kennedy: When I last played with Kennedy, years ago, he couldn’t get a streak of three blocking together. Looking at how much he had improved when I joined the regiment honestly had me speechless. Playing alongside him was a huge pleasure as I’ve hardly saw someone willing to team-play and offering himself so others can take the kills more than he did. He was also an honest figure within the regiment, always saying what he thought without ever sounding mean or arrogant and for that I know he was extremely well appreciated by the other members and also the rest of the NW community. It’s definitely not the place to talk about such things but what happened to him in real-life and the way he reacted to it showed me that Kennedy was certainly one of the strongest person in the regiment and that there is not much capable to take this man down.

Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #10 on: December 29, 2014, 02:12:53 am »
Je crois que tu viens de me démontrer la hauteur du niveau du débat en comparant Staline à Hitler. Sérieusement, Staline était  un monstre, mais il n'a pas massacré des gens méthodiquement pour le seul fait de leur "race". Mais je ne ais as debatre avec toi, tout simplement parce que j'ai l'impression que ce que je vais dire, un bouquin d'histoire général sur à 2nde guerre mondiale peut l'expliquer.
Non mais vraiment.. j'assume mes propos anterieurs en constatant que tu compares Hitler a Staline..

Offline Erik le Rouge

  • Lieutenant General
  • ***
  • Posts: 4853
  • Depardieu best dieu
    • View Profile
  • Nick: 4e_Huss_Cpt_Erik
  • Side: Confederacy
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #11 on: December 29, 2014, 02:14:06 am »
Quote from: Treiz35
fuck erik
Quote from: Dokletian
fuck erik
Quote from: Sinjide
yeah fuck erik
Quote from: Aless
fuck erik
Quote from: Michnicki 1
fuck Erik
Quote from: Charles la Valette
i love erik
Quote from: TxM
fuck erik
Quote from: FreyrDS
fuck Erik
Quote from: Termito
fuck erik.
Quote from: Ciiges
fuck erik
Quote from: Remao
fuck Erik

Offline Sinjide

  • Colonel
  • *
  • Posts: 1428
    • View Profile
  • Nick: Arthur MacFarlan
  • Side: Confederacy
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #12 on: December 29, 2014, 02:15:30 am »
Viens avec moi, je vais te montrer le TS 91st

Nan, plus sérieusement, arrête.

Offline Coyote

  • Corporal
  • *
  • Posts: 34
    • View Profile
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #13 on: December 29, 2014, 02:19:26 am »
C'est bete comme question mais, qui es-tu pour me demander d'arrêter?

Et surtout, qu'est ce que ça peut te faire?

Offline John F. Kennedy

  • Brigadier General
  • *
  • Posts: 1827
    • View Profile
  • Nick: John Kennedy
  • Side: Neutral
Re: [article] Vol au-dessus d'un nid de fachos
« Reply #14 on: December 29, 2014, 02:21:46 am »
Je crois que tu viens de me démontrer la hauteur du niveau du débat en comparant Staline à Hitler. Sérieusement, Staline était  un monstre, mais il n'a pas massacré des gens méthodiquement pour le seul fait de leur "race". Mais je ne ais as debatre avec toi, tout simplement parce que j'ai l'impression que ce que je vais dire, un bouquin d'histoire général sur à 2nde guerre mondiale peut l'expliquer.
Non mais vraiment.. j'assume mes propos anterieurs en constatant que tu compares Hitler a Staline..
je vais arrêter ici aussi au pire tu viens sur notre ts, tu a l'adresse vu que tu viens prend des petits screens. A quand le lock ou même delete ? (si il le recrée pas encore une 3e fois)
Adjudant Kennedy: When I last played with Kennedy, years ago, he couldn’t get a streak of three blocking together. Looking at how much he had improved when I joined the regiment honestly had me speechless. Playing alongside him was a huge pleasure as I’ve hardly saw someone willing to team-play and offering himself so others can take the kills more than he did. He was also an honest figure within the regiment, always saying what he thought without ever sounding mean or arrogant and for that I know he was extremely well appreciated by the other members and also the rest of the NW community. It’s definitely not the place to talk about such things but what happened to him in real-life and the way he reacted to it showed me that Kennedy was certainly one of the strongest person in the regiment and that there is not much capable to take this man down.