Author Topic: 19ème Régiment de Dragons EU  (Read 21111 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline De_Caulaincourt

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 991
    • View Profile
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #30 on: August 18, 2014, 06:26:56 pm »

Offline Auguste-Blanqui

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 206
    • View Profile
  • Nick: [2eCrb]_Blanqui_Auguste
  • Side: Neutral
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #31 on: October 03, 2014, 10:20:59 am »

Offline Auguste-Blanqui

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 206
    • View Profile
  • Nick: [2eCrb]_Blanqui_Auguste
  • Side: Neutral
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #32 on: October 03, 2014, 11:32:19 am »


La charge héroïque du 19e Dragons le 19 août 1914 à Brunstatt

Le 7e corps d’armée, commandé par le général Bonneau est concentré autour de Belfort. Il est renforcé par la 8e division de cavalerie. Des deux côtés de la frontière franco-allemande, les troupes se font face, avec interdiction de franchir la zone tampon. Pourtant, le 2 août à Joncherey, un accrochage entre un poste français et un groupe de reconnaissance allemand coûte la vie au caporal Peugeot et au lieutenant Mayer. Ce sont les premières victimes d’une guerre qui va faire plus de huit millions de morts et vingt millions de blessés.

Le 6 août, le général Bonneau reçoit l’ordre de s’emparer de Mulhouse, de détruire les ouvrages et têtes de pont sur le Rhin et de remonter vers Colmar. Le 7, un violent affrontement près d’Altkirch retarde la marche, le 8 aout au matin, la 14e division se forma en deux colonnes, convergeant sur Mulhouse, la 41e division devant s’avancer à gauche, jusqu’à Lutterbach. Les 41e  et 60e régiments d’infanterie restaient à Altkirch.

M. Messimy, Ministre de la Guerre, télégraphiait au général:

« Mon général, l’entrée des troupes françaises à Mulhouse, aux acclamations des Alsaciens, a fait tressaillir d’enthousiasme toute la France. La suite de la campagne nous apportera, j’en ai la ferme conviction, des succès dont la portée militaire dépassera celle de la journée d’aujourd’hui. Mais, au début de la guerre, l’énergique et brillante offensive que vous avez prise en Alsace nous apporte un précieux réconfort. Je suis profondément heureux, au note du Gouvernement, de vous exprimer toute ma gratitude. »

Dès le lendemain, le XIVe corps d’armée allemand, qui s’était délibérément replié, et le XVe corps, arrivent en hâte de la région de Strasbourg et lancent une contre-offensive victorieuse. Le 7e corps d’armée se retire sur Belfort et la défaite vaut au général Bonneau une injuste mutation. 33 généraux sont d’ailleurs relevés de leur commandement pour le seul mois d’août 1914, et plusieurs d’entre eux sont envoyés à Limoges par le général Joffre, d’où l’origine du verbe limoger. Mais Mulhouse reste français.

Le 19 août, la matinée s’annonce radieuse. Les Français prennent la route à 5 heures. « C’est une simple marche militaire par un temps idéal, par un temps enchanteur, à travers des villages fleuris regorgeant de jolies filles. Les colonnes par quatre s’allongent sur des kilomètres et des kilomètres et s’avancent allègrement », se souvient le général Humbert, à l’époque sous-lieutenant au 97e régiment d’infanterie alpine.

Le choc se produira à Dornach, Brunstatt, Flaxlanden et Tagsdorf. La 66e division de réserve avance sur la rive gauche du canal. Les 5e et 6e escadrons du 19e Dragons commandé par le Lieutenant Colonel TOUVET reçu ses ordres : couvrir et éclairer le front, veiller à la protection du flan sud et assurer la liaison avec le 44e Division.

Les Dragons sont accueillis par des coups de fusils aux abords du pont levis de Zillisheim, qui leur causent les premiers blessés. Les deux escadrons reprennent la marche pour traverser le canal plus haut. Le pont de Brunstatt est libre, il est 7 h, les dernières brumes se dissipent les cavaliers traverse Brunstatt sous l’admiration de quelques habitants qui leur signale la présence des allemands aux abords du village. Des éclaireurs se répartissent aux croisements des rues. Trois cavaliers allemands sont aperçus à la sortie du village mais ils ne sont pas inquiété par les quelques coups de fusil des dragons. Un ancien caporal clairon des Zouaves attire l’attention des dragons sur la présence des allemandes a la sortie du village. Deux éclaireurs s’avance dans la rue de Bruebach. Arrivée à la hauteur du cimetière, ils s’arrêtent et discutent à haute voix sous le regard de deux bataillons allemand embusqué de part et d’autre de la chaussée. Les deux cavaliers rebroussent chemin pour rendre compte, en passant devant la première maison, un volet s’ouvre légèrement et indique la position de allemands à 20 m sur leur flan, deux coups de feux retentissent, un cavalier et touché. Soutenu par son camarade ils se replient vers le carrefour. L’alerte est donnée. Les dragons avaient rangé leurs chevaux, ils entament la progression à pied en deux collons longeant les maisons, un officier à cheval commande la manœuvre, quelques coup de feux partent. Les allemands restent invisibles.

Le Lieutenant Colonel TOUVET arrive, informé du danger il décide de forcer la sortie du village. Avec le 6e escadron il s’élance sabre au clair après avoir déclaré : « En avant pour la France » en colonne par quatre. Les cavaliers quelque peu éblouis par le soleil se dirigent vers la sortie du village. A 20 m de leur position les allemands déclenche un violent tir de barrage avec leurs puissantes mitrailleuses. En un instant les dragons sont fauchés à bout portant. Le guet-apens soigneusement monté a raison de 25 cavaliers dont le Lieutenant Colonel TOUVET et  le capitaine HAYEN foudroyés à la tète de l’escadron. 20 autres cavaliers sont blésés dont le capitaine de MASOL et le Lieutenant BOYER. Les dragons se replient et l’infanterie allemande occupe le village et l’artillerie française  pilonne Brunstatt avec leur 75.

 


Offline Auguste-Blanqui

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 206
    • View Profile
  • Nick: [2eCrb]_Blanqui_Auguste
  • Side: Neutral
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #33 on: October 03, 2014, 01:11:42 pm »
Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt

"Il entra au service dans le régiment des cuirassiers du roi le 14 juin 1792, et fut nommé sous-lieutenant par arrêté du Comité de salut public le 8 germinal an III, pour servir en qualité d'aide de camp auprès du général Aubert-Dubayet. Le 7 fructidor suivant, il passa avec son grade dans le 12e de dragons, fut nommé lieutenant au 1er régiment de carabiniers, par arrêté du Directoire exécutif du 1er pluviôse an IV, et capitaine au 21e dragons le 9 pluviôse an V."

Bon, le gars a du skill, on l'aura compris.

"C'est en cette qualité qu'il se trouva à la bataille de Stockach[Laquelle ?]où il se distingua, et à celle d'Ostrach où, avec sa compagnie, il culbuta deux escadrons de hussards de Blankenstein, leur tua une vingtaine d'hommes et leur prit dix-sept chevaux. Il commanda sous les ordres du général Lecourbe, pendant les campagnes du Tyrol et dans les Grisons, les deux escadrons de cavalerie qui étaient attachés à la division de ce général, et il entra le premier à leur tête dans Schwitz, après avoir culbuté le régiment des chevaux-légers de Toscane. Il fit également preuve de bravoure au combat de Muttenthal où il reçut un coup de lance."

L'histoire ne dit pas combien vont se faire biffler par le canasson. sans manquer de respect, je pense que 2 ou 3 pok des hussards ont dû avoir lieu... donc 20-0 quoi. ça fait swag en tout cas.

"Incorporé dans le 1er régiment de dragons le 28 frimaire an VI, il servit ensuite à l'armée d'Italie, et combattit avec la plus grande intrépidité à la bataille de Marengo, où il fut blessé d'un coup de feu à la tête."

blessé d'un coup de feu à la tête. OK... balle en mousse?? sinon devait rester pas 1/5e de vie. à moins que ça soit un tire de pistolet. Mais même.. sérieusement le headshot..... on parle d'un headshot wtf... pas un tire dans le tibia. ya eut un heal au même instant je sais pas quoi.

"Nommé chef d'escadron au même régiment par le général en chef Masséna, le 12 thermidor an VIII, il fut confirmé dans ce grade par arrêté des consuls du 26 frimaire an IX, et se distingua, le 24 pluviôse suivant, en enlevant, avec 40 dragons seulement, le village de Vedelago, défendu par 400 hommes d'infanterie autrichienne, auxquels il fit mettre bas les armes et qu'il ramena prisonniers. Promu chef de brigade au 19e dragons le 6 fructidor de la même année, il rentra en France après la paix et tint tenir garnison dans la 16e division militaire."

avec ou sans foc pour les dragons?

"Créé membre de la Légion d'honneur le 19 frimaire an XII, et officier de l'Ordre le 25 prairial suivant, il fut nommé, en l'an XIII, aide de camp du prince « Louis-Napoléon », en conservant le commandement de son régiment. Il fit, à la tête de ce corps, les campagnes de l'an XIV."

devenu le copain de l'administrateur en lb....


"Il est toujours à la tête du même régiment lors des campagnes de 1806 en Autriche et en Prusse, avec, la 41e division de dragons de la réserve de cavalerie de la grande armée, assista à la bataille d'Austerlitz, et reçut, en récompense de sa conduite pendant cette journée, la croix de commandant de la Légion d'honneur par décret impérial du 4 nivôse an XIV. Lorsque Louis Bonaparte fut proclamé roi de Hollande, il le suivit comme aide de camp et fut nommé général de brigade le 10 août 1806.

Grand écuyer du roi Louis, général-major, ministre plénipotentiaire de Hollande à Naples, il réintégre l'armée française comme général de brigade en 1808, est fait baron de l'Empire (décret du 19 mars) et fut employé à la division de cavalerie réunie à Poitiers le 11 février 1808, et entra en Espagne le 19 mars suivant. Envoyé avec une colonne de différentes armes pour réprimer l'insurrection qui s'était déclarée dans la province de Cuença, et pour y punir l'attentat commis sur un officier et sur quelques soldats français que la populace avait massacrés, il partit de Tarazona, et arriva le 3 juillet 1808 devant Cuença, où il trouva 4 000 Espagnols disposés à défendre cette position avec des pièces de canon1. À l'époque de la capitulation de Baylen, il parvint à ramener ses troupes à Madrid, quoique ses communications fussent interceptées."


Les espagnols ont expliqués qu'ils ont eut un crash serveur, mais en fait ils ont rage quit

"Ces deux faits d'armes furent consignés, avec éloge, dans le rapport général des opérations de la campagne de 1808. Employé en France et en Portugal pendant la campagne de 1809, il rencontra au mois de mars, près Chaves, 3 000 Portugais qu'il chargea vigoureusement. Après en avoir tué 300, il dispersa le reste et s'empara d'une pièce de canon. Quelques jours après, à l'affaire qui eut lieu devant Braga, il chargea 6 000 Portugais, entra pêle-mêle avec eux dans cette ville et prit une pièce de canon."

vigoureusement et pêle même. il aime le contact chez les ibériques. ba ils ont interdit le tire en charge pour les dragons... faut assumer après

"À la bataille d'Oporto, sa brigade enleva deux drapeaux ; à Penafiel, dans une charge vigoureuse, il y prit encore un drapeau et tua à l'ennemi plus de 600 hommes. À Villa-Magna, près d'Amarante, commandant l'avant-garde des généraux Delaborde et Loison, il enfonça, avec un seul bataillon du 17e d'infanterie légère et le 49e régiment de dragons, un corps de 7 000 Portugais, et entra pêle-mêle avec eux dans Amarante. Il leur tua plus de 500 hommes et prit 2 pièces de canon."

ba no foc pour tout le monde même les volti... même punition. entrer en profondeur avec vigueur ... pêle mêle c'est plus du viol à ce niveau...
il à hésité à faire charger l'artillerie mais sa timidité à fait qu'il n'a pas osé demander au leader de l'art en question.


"Le 12 mai, lorsque le général Loison jugea à propos d'évacuer la ville d'Amarante, il chargea le général Caulincourt de commander son arrière-garde, composée de trois bataillons et du 19e régiment de dragons ; il arrêta l'ennemi et fit échouer toutes ses tentatives. Les talents militaires dont il avait fait preuve déterminèrent le maréchal duc de Dalmatie, commandant les 2e et 6e corps réunis pour tenter le passage du Tage, à lui confier l'exécution de cette opération importante2. Les Espagnols se mirent dans la plus épouvantable déroute et furent poursuivis l'épée dans les reins pendant plus de trois lieues. 10 000 hommes d'infanterie mis en fuite, ainsi que 4 000 hommes de cavalerie espagnole, organisée à grands frais sous les ordres du duc d'Albuquerque, qui espérait ôter à la cavalerie française sa supériorité, 20 pièces de canon prises, le passage du pont ouvert à l'armée française, tels furent les résultats de cette journée, dont le succès fut dû à la bravoure de 300 dragons français3."

l'adversaire porta plainte pour triche in game, mais l'admin, après revisionnage n'a rien relever de la sorte. c'est après cet event que l'ensemble des régiments espagnoles et portugais ont intégralement été disban.

"L'Empereur le nomma général de division le 7 septembre 1809, et lui donna, le 29 novembre suivant, le commandement des cinq brigades de dragons composant la cavalerie du 8e corps de l'armée d'Espagne."

Preuve du disban de régiments espagnoles

"Parti en congé pour rentrer en France le 15 février 1810, il fut ensuite nommé gouverneur des pages, grand cordon de l'ordre de la Réunion et comte de l'Empire."

quelle faignasse sérieusement...

"Appelé à faire partie de l'expédition de Russie, il fut nommé commandant du grand quartier général impérial le 7 juillet 1812, et le 7 septembre suivant, à la bataille de la Moskowa, le général Montbrun ayant été tué dans une charge, l'Empereur le remplaça dans le commandement du 2e corps de cavalerie par le général Caulaincourt.

À peine investi de ce commandement, il reçut l'ordre d'attaquer une division russe et de pénétrer dans la grande redoute. Il se mit aussitôt à la tête de la division de cuirassiers du général Wathier avant de se faire tuer lui-même un peu plus tard en conduisant la charge qui enlève la grande redoute adverse4.

Son nom est présent sur la Liste des officiers figurant sur l'arc de Triomphe."


les russes font du aim officers.... ils utilisent des viseurs mito aussi.... gg quand même.

Offline TheHunted0

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1142
  • 15thYR
    • View Profile
  • Nick: TheHunted
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #34 on: October 04, 2014, 11:43:58 pm »
Bump for my friend caulin court :)

Offline Griff Redstorm

  • Major General
  • **
  • Posts: 781
  • Best Cav +100 Ping
    • View Profile
  • Nick: 11e_Huss_Maj_Griff
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #35 on: October 04, 2014, 11:45:53 pm »
I'll catch this ''putting random big image of 19e'' trend  ;D

Spoiler
[close]

Offline De_Caulaincourt

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 991
    • View Profile
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #36 on: October 05, 2014, 02:02:03 am »
thk griff and hunted ;)

Offline Salte369

  • Corporal
  • *
  • Posts: 55
  • Maréchal VIe Corps d'Armée and founder 47ème
    • View Profile
  • Nick: VIe_Maréchal_MonsieurN/Jakub
  • Side: Neutral
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #37 on: October 06, 2014, 09:44:52 am »
The best of luck from 47ème ! ;)

Offline TheHunted0

  • First Lieutenant
  • *
  • Posts: 1142
  • 15thYR
    • View Profile
  • Nick: TheHunted
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #38 on: October 09, 2014, 10:27:41 pm »
Gotta love dragons

Offline De_Caulaincourt

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 991
    • View Profile
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #39 on: November 01, 2014, 11:07:16 pm »
Gotta love dragons


everybody love dragoons ;)

Offline De_Caulaincourt

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 991
    • View Profile
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #40 on: November 06, 2014, 04:26:16 pm »
up

Offline Auguste-Blanqui

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 206
    • View Profile
  • Nick: [2eCrb]_Blanqui_Auguste
  • Side: Neutral
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #41 on: November 07, 2014, 04:09:03 am »
up

Offline SwissGronkh

  • Brigadier General
  • *
  • Posts: 2947
  • Man with 10 Skillpoints on luck.
    • View Profile
  • Nick: 33rd_Trp_Swissy
  • Side: Union
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #42 on: December 31, 2014, 09:04:51 am »
Happy New Year from the 2Lhr and me (Swissy) :P

1x3 years 2Lhr,  1xVerdienstkreuz 2. Klasse, 1xKleine Gefechtsspange, 1xSilver Star,  5xBronze Star

Offline Zahari

  • Major
  • *
  • Posts: 575
  • Man with 0 ping Also known as Vicky ^^
    • View Profile
  • Nick: K-KA N°8
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #43 on: December 31, 2014, 10:28:39 am »
Bump
"Russia and Prussia, especially, tried to suppress both Polish culture and language and the Catholic faith. In response, the Poles developed one of the most intense and self-sacrificing versions of Romantic nationalism ever seen in Europe. "- Neal Ascherson

Offline De_Caulaincourt

  • Second Lieutenant
  • *
  • Posts: 991
    • View Profile
  • Side: Confederacy
Re: 19ème Régiment de Dragons EU
« Reply #44 on: January 10, 2015, 12:24:03 pm »
edited the roster and the main post.