| | 02 Décembre 1805, Austerlitz. Cela fait déjà plusieurs heures que les villages de Telnitz et Sokolnitz sont pris d'assaut par les Austro-Russes, et défendus par les Division de Fer du Maréchal Davout. A 7h et demie, Napoléon a réuni tous ses maréchaux: Murat, Lannes, Bernadotte, Soult et Davout. Après avoir donné ses instruction, il déclare à chacun d'entre eux: "Allez !". Le Maréchal Soult, commandant le IVe Corps d'Armée Français, que l'Empereur a gardé le dernier près de lui, veut courir a ses divisions et leur donner le signal, mais Napoléon, plus calme, laissant l'ennemi achever sa faute, le retint encore. Il lui montre le Pratzen:
"Combien vous faut-il de temps pour couronner ce sommet ? -Dix minutes, répond le Maréchal. -Partez, reprit l'Empereur ; mais vous attendez encore un quart d'heure, alors il sera temps !"
Le IVe Corps du Maréchal Soult était composé des divisions Saint-Hilaire, Vandamme et Legrand, cette dernière séparée en la brigade Merle chargée de se maintenir sur le Goldbach et la brigade Levasseur, qui devait former la réserve pour les deux divisions chargées d'attaquer le plateau. Le mouvement de chaque divison et de chaque régiment étant parfaitement orchestré, les Français prennent l’avantage partout où ils rencontrent les Coalisés. Entre 9 et 10h, les deux divisions Saint-Hilaire et Vandamme sont au contact des Alliés sur les hauteurs. Il s'agit de la Brigade Kamensky (3800 hommes) et de la quatrième colonne Austro-Russe de Miloradovitch et de Kollowrath (12000 hommes, dont les trois-quarts d'Autrichiens).
Ce sont donc les 16000 hommes des divisions Saint-Hilaire et Vandamme (avec en réserve les 3000 hommes de la brigade Levasseur) qui attaquent les 15800 hommes de la colonne Miloradovitch-Kollowrath et la brigade Kamensky, 16300 si l'on compte les dragons de Saint-Pétersbourg et les cosaques d'Issayev restés sur le plateau. Une égalité des forces presque parfaite, mais les Français ont l'avantage de la position et de la qualité des troupes. En un peu plus de deux heures de combat, les Alliés sont repoussés, et vers midi, Soult et le IVe Corps d'Armée Français sont maîtres du Plateau de Pratzen.
Cependant la partie n'est pas gagnée, Soult a encore des réserves Russes face à lui. Celles-ci seront néanmoins balayées par le Ve Corps de Lannes, et la Cavalerie de Murat, qui anéantira les Chevaliers-Gardes de l'armée Russe. En toute logique, le IVe Corps ayant mené l'assaut principal de la bataille d'Austerlitz, est également celui qui a subit les pertes les plus importantes. Ainsi, on compte 292 morts parmi la Division Saint-Hilaire, dont 14 officiers. On compte 176 morts parmi la Division Vandamme, dont 12 officiers. On compte 232 morts dans la Division Legrand dont 14 officiers. On compte enfin 11 morts dans la Brigade de Cavalerie légère du IVe Corps (Brigade Margaron), dont 1 officier. Au total, le IVe Corps compte 711 pertes, soit prêt de la moitié des pertes totales de la Grande Armée à la bataille d'Austerlitz, s'élevant à 1537 tués, dont 109 officiers. | |